A propos...

billets d'humeur au fil du temps


Jeune auteur


De quelle façon un écrivain s’impose-t-il auprès du public ?
Il faut du temps, du talent, de la patience et… de la visibilité.
Personnellement, il m’a fallu 1 an pour écrire Les nuits blondes, 3 mois pour oser le présenter à des professionnels de l’édition, 8 jours pour que mon téléphone sonne, 5 secondes pour laisser cours à mon euphorie,  8 jours encore avant de franchir le seuil du 31 rue de Fleurus, 3 mois pour retravailler mon texte, 8 mois pour préparer sa sortie avec l’équipe de Stock et 2 mois enfin pour assurer la promotion.
Cette plongée en apnée au cœur du processus littéraire ne m’a laissé qu’un goût : celui de recommencer le plus vite possible.
L’écriture, les corrections, les relectures d’épreuves, les réunions commerciales, le service de presse, les interviews, les dédicaces, les salons du livre, les rencontres en librairie, en bibliothèque, les sélections pour les prix littéraires participent au même élan pour atteindre les lecteurs.
Mais parfois ce n’est pas suffisant.
Lorsque 60 000 livres paraissent chaque année en France et que la rentrée de septembre 2012 propose 646 romans, que faire de plus pour trouver sa place auprès du public ?
Quand les articles dans la presse sont chers et que la durée de vie d’un livre en librairie s’apparente à celle d’un insecte névroptère, que reste-t-il ?
Les rencontres, le bouche à oreille, le terrain, l’initiative. Tous les chemins de traverse valent la peine d’être explorer pour emmener son livre le plus loin possible.
Parrains de plume est né de la rencontre de mon expérience de primo romancière et de celle de l’équipe des Bibliothèques de la Ville de Compiègne.
Et si un écrivain chéri du public parrainait un auteur en devenir ? Et si cette rencontre en chair et en os avait lieu dans nos bibliothèques, dont la mission est aussi de révéler de nouveaux talents ? 
Jean-Louis Fournier est le premier à se prêter au jeu et j’espère de tout mon cœur qu’il sera le parrain d’une longue série de Parrains de Plume pour le bonheur de tous ceux qui aiment découvrir de jeunes auteurs en suivant le conseil de plumes averties.

Aucun commentaire: